104 logiciels libres

104 logiciels libres pour la rentrée 2011 (étudiants et chercheurs)

couverture du flash informatique rentrée 2011L’édition de septembre 2011 du Flash Informatique, revue en ligne de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne comprend le dossier : Les logiciels libres pour vos études et la recherche.

Au sein de ce mini-guide : un rappel sur ce qu’est un logiciel libre, les avantages de ce type d’applications puis un zoom pour identifier et connaître des logiciels libres qui peuvent être utiles pour les étudiants et chercheurs.

La sélection de 104 logiciels libres se présente sous la forme de tableaux de 7 domaines d’utilisation généraux en ayant soin privilégier des programmes multiplateformes (fonctionnant à la fois sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux). Des légendes sous forme d’icônes attirent l’attention vers des logiciels libres considérés comme indispensables.

Pour chaque logiciel libre présenté, il est indiqué le domaine d’utilisation, son site Web officiel, la plate-forme et le logiciel propriétaire auquel il peut se substituer.

Les 104 logiciels libres présentés :

  • Bureautique : 14 logiciels,
  • Graphisme : 12 logiciels,
  • Communication, internet : 17 logiciels,
  • Gestion, analyse et visualisation de données : 10 logiciels,
  • Multimédia : 9 logiciels,
  • Développement, programmation : 23 logiciels,
  • Utilitaires divers : 19 logiciels.

En complément, il est proposé un dossier sur les licences libres (quelles sont-elles ? leur principe et philosophie…) : Licences libres en toute (ré)créativité.


SOURCE @ http://www.netpublic.fr/2011/09/104-logiciels-libres-pour-la-rentree-2011-etudiants-et-chercheurs/

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa

 

 

Publicités