software liberty

Logiciel Liberté

liberté logicielle / logiciel libre

fait référence à la liberté de contrôler votre propre informatique. Parce qu’il permet à l’utilisateur de travailler, d’étudier et de communiquer, le logiciel libre est important pour tout le monde.

pertinent

Le logiciel libre est pertinent

tout comme la liberté d’expression l’est. Les logiciels sont exécutés partout dans notre société d’aujourd’hui, ils régissent la plupart de ce que nous pouvons lire et à faire. Sauf si l’utilisateur a des libertés fondamentales, il/elle  n’a pas les connaissance ou l’autorité sur ce qui se passe à l’intérieur.

code source

Le logiciel libre est activé

par la disponibilité de code source, la « recette » pour le logiciel. Vous devez toujours être en mesure d’accéder et d’inspecter le code source. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas les connaissances ou le temps de lire et de modifier le code suivant: ce qui importe, c’est votre liberté de le faire, y compris la possibilité d’avoir quelqu’un qui le fasse pour vous.

peuvent être copiées

Le logiciel libre peut être copié

sans frais. Vous pouvez payer, cependant, pour qu’il soit écrit, adapté et mis à jour – c’est la façon dont les entreprises de logiciels libres génèrent des revenus. Vous pouvez toujours utiliser des logiciels libres pour n’importe quel but, y compris commerciale; à la condition qu’il reste libre si vous le redistribuez. Vous pouvez penser que c’est «mathématiques».

facile à utiliser

Le logiciel libre est facile à utiliser

et techniquement souvent supérieure à des logiciels propriétaires (non libres). Quelques exemples célèbres, souvent simplement appelée « open-source » 1 , notamment le navigateur Firefox et le système d’exploitation Linux.

***

La définition précise du logiciel libre est maintenue par la Free Software Foundation.

***

Découvrez plus :

LinuxGNU / Linux , ou simplement Linux , est un excellent moyen facile pour  utiliser des logiciels libres sur votre ordinateur personnel.
le livret FLOSSLe concept de FLOSS livret répond à de nombreuses questions fréquemment posées d’une manière simple et facile à lire.
la Free Software FoundationLa Free Software Foundation fait la promotion des droits des utilisateurs d’ordinateurs à utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer le logiciel.
LinuxPreLoaded.comLes Linux pré-chargé liste les sites Web des fournisseurs de matériel pré-installés avec des logiciels libres.

***

1 Ce que nous appelons «Logiciel Libre» ici est souvent appelé «Open Source Software ». En pratique, les exigences sont identiques, mais parce que le terme «ouvert» ne remet pas à l’esprit de liberté, il manque le point .
>>> Traduction personnalisée de : http://www.softwareliberty.com/

>>> Licence © CC-BY-SA – un projet de la fin  » GNU / Linux Matters  » – organisation à but non lucratif.Linux

Publicités