Développement durable

Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception de l’intérêt public développée depuis la fin du xxe siècle. Appliquée à la croissance économique et considérée à l’échelle de la planète, la notion vise à prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux qui seraient liés à une globalisation financière des intérêts à long terme. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans corrompre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».

Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à desressources naturelles, minérales et vivantes qu’on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts.

Une nouvelle démarche : « agir local, penser global »

La Bille bleue : la photographie de la Terre prise par l’équipage d’Apollo 17 lors de leur voyage vers la Lune fait prendre conscience aux humains que la planète est fragile et doit être protégée

Les aspects essentiels du développement durable, sur les capacités de la planète et les inégalités d’accès aux ressources posent des questions philosophiques et éthiques.

>>> Source & plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_Durable
Publicités