Devenez partenaires

fr-econetBonjour à tous,

Vous souhaitez participer à des projets constructifs, mais être indépendant.

ECONET est un regroupement d’associations loi 1901.

Ces associations sont regroupées pour accompagner et soutenir les points associatifs nommés  Files and Repairs (F & R) spécialisées dans l’assistance et la formation informatique, mais aussi dans la réhabilitation d’ordinateurs. (Ordi 3.0)

Nos structures sont indépendantes et nous avons des liens communs avec des actions solidaires officielles.

Je suis Philippe-François B. Président centralisateur des Associations ECONET et créateur des activités techniques Associatives, nommées F&R (Files and Repairs)

Concernant les autres structures, elles ont un lien amical avec ECONET, mais elles n’apparaissent plus sur le portail Web ECONET, puisqu’elles ne respectent plus les  engagements de nos actions solidaires. Depuis 2006, les actions Solidaires évoluent, d’année en année.

Au titre de créateur et d’organisateur technique, je suis souvent en intervention ou en déplacement, afin de coordonner les nouvelles actions solidaires des associations ECONET  (Recherche de local, formation, assistance, nouveaux projets …)

Avec des liens familiaux et des amis, en Outre-mer et en Métropole, les nombreux projets sont possibles. Mais un Président ne peut pas tout faire et être partout…

Pour cette raison, ECONET doit s’entourer de personnes compétentes, afin de gérer et développer des structures techniques et formatrices, principalement en Outre-mer.

Pour nos projets, nous recherchons des partenaires et des supports, aussi bien en Métropole, en Corse, en Guadeloupe,  Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, ainsi que dans certaines îles de Polynésie française.

Exemple : Projet récupération des jeux pour PC, sur support DVD, afin de les re-commercialiser ou les offrir à des enfants, mais aussi reconditionner des consoles que certains particuliers souhaitent donner, afin de les re-commercialiser ou les offrir à des enfants.

Nous recherchons principalement, des créateurs d’agence (F & R) afin de devenir des partenaires et des collaborateurs.

Nous vous incitons à rejoindre notre réseau associatif.

>>Explicatif à Télécharger

Vous cherchez à créer une activité, avec un bon apport professionnel, sans contrainte et avec engagement solidaire, vous avez un bon rapport avec les autres.

ECONET vous propose de gérer une structure F&R, afin de réaliser des actions solidaires.

Vous avez des capacités en informatique, vous êtes débrouillard et respectueux, vous avez un moyen de locomotion et vous pouvez organiser votre planning.

Vous souhaitez participer, nous vous invitons à créer votre structure Files and Repairs, (branche technique des associations ECONET )

Nous souhaitons connaître vos qualifications, vos projets, votre job ou activité actuelle. Quel est votre lieu de résidence ? Êtes-vous déjà en auto-entreprise ? Avez-vous un Curriculum Vitae disponible ?  Contactez nous sur facebook  ou sur notre messagerie.

Notre structure porte de nouveaux projets numériques (FabLab, ArtLab, Écoles …), une bonne entente avec partage des ressources, font la force de notre regroupement.

Nous sommes un regroupement d’associations solidaires, chaque structure est indépendante financièrement, mais les structures sont liées entre elles par un contrat de partenariat, avec accord de partage des espaces, des ressources et non concurrence.

Nous demandons le respect des engagements solidaires, ainsi que le respect des valeurs et du logo officiel des associations ECONET.

Un président et un conseil d’administration, pour chaque structure, (des statuts en grande partie identiques), ainsi qu’un lien web centralisateur (portail web commun) pour des actions Solidaires.

Mettre nos actions en commun et avoir plus de poids pour créer des liens avec les entreprises et administrations locales, respecter nos engagements et le principe solidaire.

Les points Files and Repairs participent aussi, au fonctionnement de certains FabLab / ArtLab et ateliers numériques.

Nous intervenons pour l’assistance technique à domicile, de la même manière que les entreprises d’assistance informatique, mais dans notre cas, nous conservons l’esprit associatif, humain et solidaire.

Pas de vente de matériel, le principal est le reconditionnement et les conseils aux utilisateurs. Nous pouvons aider à commander le matériel et proposons aussi la préparation du matériel  (configuration, sécurité, branchement …)

En effet, nous souhaitons accompagner un grand nombre de nos formations, par un placement de matériel reconditionné (Recyclage) et si possible sous Linux.

Le principe d’une seconde vie, est de ne pas vendre pas le matériel, (surtout si nous l’avons reçu gratuitement), mais nous le replaçons chez des utilisateurs, sous certaines conditions et dans le cadre du label National Ordi 3.0

Plusieurs choix :

1/ Commander uniquement une formation / initiation, sans placement de matériel.

2/ Accompagner un placement de matériel, pour chaque formation.

3/ L’utilisateur demande uniquement le placement d’un matériel, sans formation. Dans ce cas, il sera demandé une participation financière à la remise en état du matériel, mais les tarifs restent solidaires.

4/ Pour une simple assistance technique chez un utilisateur, il sera demandé une participation financière, pour aider au fonctionnement de nos associations.

Nous accompagnons très régulièrement, les utilisateurs équipés d’un matériel, ancien ou neuf.

Dans tous les cas, nos activités doivent pouvoir permettre aux associations ECONET et aux équipes de Files & Repairs, de fonctionner financièrement, avec la condition de respecter les engagements liés aux actions solidaires et à la marque Nationale Ordi 3.0

Par le passé, nous avons eu de mauvaises expériences, avec des partenaires sans aucun respects pour les actions solidaires, avec une stratégie uniquement commerciale ou souhaitant conserver une exclusivité dans le cadre des actions solidaires.

Si vous souhaitez rejoindre le regroupement ECONET, vous conservez la possibilité de développer en parallèle, votre activité personnelle ou votre auto-entreprise de vente des produits et autres.

Vos activités ne concernent que vous,  les associations ECONET restent des structures solidaires à but non lucratif, vous êtes donc libres d’avoir un autre job en complément.

Nous ne souhaitons pas de participation financière, nous demandons le respect des engagements, des actions et chartes solidaires (Eco-Tik et Form@-Tik) d’ ECONET.

A compter de 2018, nous demandons aux nouveaux membres, c’est à dire à toutes les nouvelles agences Files and Repairs, de régler une cotisation d’adhésion, de 60€ à l’année. Les agences Files and Repairs déjà créées sont exonérées d’adhésion.

Si vous souhaitez participer, vous devez accepter les chartes solidaires, les statuts, ainsi que le respect d’une action non commerciale. (La création d’une Agence Files and Repairs ne coûte que prix de la parution au Journal Officiel)

Nous vous donnons la marche à suivre et les conseils pour un bon démarrage.

Si vous êtes disponibles et que les nouveaux projets peuvent démarrer avec votre participation, Contactez-nous pour vos questions et l’étude des premières actions.

Cordialement à tous

Philippe-Fr  B.

Président d’ECONET Group

 

artlab-fablab-e-group

Publicités