N’aie pas peur de Linux ! Tout le nécessaire pour remplacer Windows

N'aie pas peur de Linux ! Tout le nécessaire pour remplacer Windows

Ça y est, ma schizophrénie chronique me reprend, quelques jours après t’avoir donné un tas de trucs et astuces pour Windows 8, voilà que je fais la promo du gentil manchot.

Après tout, il en faut pour tous les goûts, et il n’est pas utile de se limiter à un seul des deux mondes. Ni au troisième en forme de pomme d’ailleurs.

Linux, tout le monde t’en parle, mais tu hésites encore à passer le cap ? Tu as peur de ne pas pouvoir faire tout ce que tu fais actuellement sur Windows ? Peur que ce soit trop compliqué ?

Et pourtant, je suis persuadé que tu devrais essayer Linux.

Microsoft a pris le pari de bousculer les habitudes de ses utilisateurs avec son récent Windows 8, il n’a peut-être jamais été aussi opportun de vouloir tester quelque chose de nouveau.

Installe une distribution adaptée

Linux Ubuntu

C’est bien beau, mais laquelle choisir ?

Linux, ce n’est pas un seul système d’exploitation, mais une multitude basés sur le même noyau. On les appelle des distributions.

Si l’impression d’avoir trop de choix lorsqu’on débute peut repousser, tu verras vite que seules quelques unes peuvent vraiment convenir à un débutant.

Tu peux t’amuser à faire ce petit test qui te donnera une liste de distributions adaptées à tes connaissances et ton expérience.

J’ai essayé pour un parfait débutant : il te laisse le choix entre UbuntuLinux MintOpen SuSE, et Mandriva.

Tu peux aussi jeter un oeil à la liste des plus populaires du moment. Actuellement Linux Mint, MageiaFedora et Ubuntu semblent avoir le vent en poupe.

Chacun défendra sa préférée, j’aurais personnellement tendance à conseiller Ubuntu pour un parfait débutant. C’est peut-être celle qui est la plus accessible, et qui comprends le plus de ressources en ligne, y compris en français.

J’ai moi-même commencé de cette façon, et j’en suis très content.

Mais le mieux est sans doute de tester par toi même.

Comment tester pour voir si cela me convient vraiment ?

Linux essai

Ubuntu te facilite grandement la tâche en te donnant accès à une interface en ligne simulant son système d’exploitation.

Ne t’inquiète pas si l’aspect graphique de base ne te convient pas, il te sera possible de tout modifier (une des grandes forces de Linux !)

Pour les autres distributions, le système de Live CD te permettra de les faire tourner sur ta machine sans prendre aucun risque.

Aucune raison de ne pas tester et comparer les distributions pour te faire une idée plus précise.

Et si je souhaite conserver Windows « au cas où » ?

Linux multiboot

Autre raison de ne pas être inquiet : il est tout à fait possible d’installer deux systèmes d’exploitation sur un même ordinateur.

Tu auras simplement un écran supplémentaire au démarrage qui te demandera sur quel système démarrer (et qui démarrera automatiquement sur le système par défaut sans action de ta part).

Il faudra te poser quelques questions sur le partitionnement de ton disque dur et sur l’installation, plus de détails dans ce tuto très complet. Je te recommande d’ailleurs vivement de le lire en entier pour bien appréhender les bases du monde de Tux.

Les meilleurs logiciels sans problèmes

Linux applications

Un autre des nombreux avantages de Linux est la facilité pour trouver des applications grâce au système de Software Centre. Les App Store d’Apple et PlayStore d’Android n’ont rien inventé, sache-le !

Tu penses que tes logiciels préférés sur Windows n’ont pas tous des équivalents de bonne qualité sur Linux ? Regardons ça de plus près.

Travailler sans soucis

Linux bureautique

Ta chère licence de Microsoft Office est-elle vraiment si indispensable ? Tu connais sans doute déjà le nom des alternatives gratuites les plus célèbres, comme Open Office ou Libre Office. Ce dernier est d’ailleurs embarqué de base sur Ubuntu, tu n’auras même pas besoin de l’installer.

Remarque que Microsoft permet même depuis peu d’utiliser une version de sa suite Office en ligne, l’Office Web Apps.

Et que les solutions dans le Cloud comme Google Drive sont toujours utiles.

J’avoue personnellement ne pas toujours pouvoir me passer de Word, Excel ou PowerPoint à usage professionnel. J’ai pourtant essayé les solutions libres, mais je suis tellement habitué à l’interface d’Office que, même sans être un véritable Power-User, je suis beaucoup plus productif sur ces outils que je maîtrise mieux.

Il y a heureusement une solution pour continuer à les utiliser sur Linux, on en reparle à la fin. wink

Lire des vidéos

Linux vidéos

Tu ne devrais pas être dérouté de ce côté, puisque le célèbre lecteur multimédia libre et gratuit VLC estdisponible pour la plupart des distributions Linux.

Pas de surprise, on y retrouve l’ensemble des fonctionnalités présentes sur Windows.

Note que d’autres lecteurs efficaces existent, comme Totem, présent par défaut sur de nombreuses distributions.

Retoucher tes images

Linux Gimp images

Je t’ai déjà parler de Gimp à de multiples reprises, et pour cause, je le considère comme une véritablealternative à Photoshop.

Toutes les illustrations de ce blog sont passées entre ses mains, et elles sont nombreuses ! Il existe bien entendu également sur Windows, sa rapidité est cependant incomparable sur Linux.

Écouter ta musique préférée

Linux musique

Alors là, voici un sujet sur lequel tu ne regretteras pas de passer sur Linux.

Tes logiciels habituels, que ce soit Windows Media Player, iTunes, Winamp… seront remplacés à merveille par leurs équivalents libristes.

Et en plus tu as le choix : je ne citerai que mes 3 préférés, que tu trouveras préinstallés selon les distributions :RhythmboxBanshee et Amarok.

Surfer sur Internet

Linux internet

Aucun soucis avec les navigateurs les plus populaires, tu trouveras souvent Firefox par défaut, Chrome s’installera sans problème, et même les amateurs d’Opera y trouveront leur compte.

Il ne te manquera finalement… qu’Internet Explorer (TROLL !!)

Chatter en vidéo

Linux Chat vidéo

Si tu es un adepte de Skype, tu pourras le retrouver sur Linux. Attention cependant, c’est une version un peu allégée, si toutes les fonctions de base sont là, l’interface est tout de même moins agréable que la version Windows.

Je suis personnellement passé sur les Hangouts de Google+, que je trouve très efficaces sans avoir besoin d’installer un logiciel.

Jouer sur Linux, enfin ?

Linux jeux

Il n’est pas vraiment facile de jouer aux jeux les plus populaires sur Linux. Mais replaçons ça dans son contexte : ce n’est pas la faute de Linux, mais les développeurs ne se sont jamais concentré sur ce système, étant donné le faible nombre d’utilisateurs en comparaison de Windows.

C’est ainsi. Personnellement j’ai toujours gardé un Windows sous la main justement pour pouvoir jouer (comme j’arrive à faire 98% de ce que je veux sur Linux). Vive le multiboot !

Mais cela est enfin en train de changer o/

La récente arrivée de Steam sur plusieurs distributions Linux a fait grand bruit, et ça n’est sans doute que le début.

Stocker ses données dans le Cloud

Linux Cloud

Ce paragraphe pourrait paraître étrange au premier abord, car puisque l’on parle de données « dans le nuage », c’est justement pour pouvoir s’affranchir de la plateforme qui les porte.

Mais la plupart des solutions de stockage en ligne proposent un outil à télécharger pour gérer ses fichiers de façon plus conviviale.

Pas de souci là non plus, les distributions les plus populaires disposent généralement d’une version dédiées de ses outils.

Ubuntu va plus loin en proposant même son propre système, Ubuntu One.

Et tous tes outils à portée de main

Je n’entrerai pas dans une longue liste interminable, mais tu as compris le principe : on trouve des équivalents de qualité pour tous les logiciels.

Gedit remplacera à merveille Notepad++, Thunderbird est bien supérieur à Outlook…

Je t’invite également à jeter un oeil à cette très bonne sélection des meilleurs logiciels Linux.

Si tu as vraiment besoin de logiciels Windows : Wine et VirtualBox

Linux wine

Sans avoir besoin de recourir au multiboot, et redémarrer ta machine à chaque fois que tu veux faire une petite retouche d’un document sur Word ou Photoshop, il est possible de « faire comme si » tu avais un système Windows installé à l’intérieur

Une sorte d’Inception des systèmes d’exploitation en somme. frown

Deux solutions pour ça : Wine permet d’installer et faire tourner des logiciels initialement conçus pour Windows. Tous ne fonctionneront pas, les performances ne seront pas au top, mais globalement ça marche, et cela reste simple d’utilisation.

Pour aller plus loin, le système de VirtualBox permet de « simuler » la présence d’un autre système d’exploitation, et donc de faire tourner Windows au sein même de ta distribution préférée.

Encore une fois : cela ne remplacera pas une installation « en dur » via multiboot pour un usage régulier. Mais cela peut rendre de sacrés services.

Voilà, si avec tout ça tu ne passes pas le cap, je ne sais plus quoi faire. cheeky

N’hésite pas à nous faire part de tes expériences en la matière !

>>> Source sur :  http://coreight.com/content/linux-remplacant-windows [inspiration] [image]

>>> Tu devrais lire aussi Pourquoi tu DOIS essayer Linux

Publicités