Et si vous passiez à GNU/Linux ?

Le mot Linux vous évoque peut-être des programmeurs barbus tapant du code obscur sur un écran noir. Bonne nouvelle ! Les choses ont changé.

Le principe

Linux est un système d’exploitation, un logiciel important qui contrôle un ordinateur. Il est semblable à Microsoft Windows, mais il est entièrement libre. Le vrai nom est GNU/Linux, mais « Linux » convient aussi.

Linux n’est pas le produit d’une seule entreprise, mais plutôt de groupes d’entreprises et de particuliers qui collaborent ensemble. En fait, le système d’exploitation GNU/Linux est en quelque sorte une version générique, qui peut être déclinée en différents produits. Ces produits sont appellés des distributions.

Ces distributions changent entièrement l’aspect et la fonction de Linux. Elles s’étendent du système complet (développé par des entreprises), pour des ordinateurs personnels ou des serveurs, à des systèmes légers (souvent développés par des volontaires) qui s’installent sur une clé mémoire USB ou sur de vieux ordinateurs.
Une distribution performante et conviviale pour passer à Linux est Ubuntu.

Utiliser Linux

Linux n’est pas plus difficile à utiliser que Windows, et a beaucoup plus de possibilités. Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour se familiariser à une distribution comme Ubuntu ou Fedora, qui comportent beaucoup de programmes pré-installés.

Si vous avez besoin de logiciels libres et gratuits pour éditer du texte, tableur, internet, réseau ou dessin et graphiques, tout y est. Vous en voulez plus ? Linux est à la hauteur. Il existe des centaines d’applications que vous pouvez installer et désinstaller de manière facile, sûre et ordonnée.

Cependant, il ne faut pas penser que Linux est un clone de Windows. Pour savoir à quoi vous attendre, lisez la section Migrer sous Linux du site GetGnuLinux.org.

Texte issu du site site getgnulinux.org, licence CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure

Obtenir de l’aide

Le logiciel libre repose avant tout sur le partage d’information et l’entraide entre utilisateurs.

Acheter un ordinateur.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un ordinateur (fixe ou portable) avec Microsoft Windows ou Mac OS de préinstallés si vous n’en n’avez pas l’utilité. Certains revendeurs proposent du matériel sans système d’exploitation, ou avec GNU/Linux préinstallé. Voir par exemple le site http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Support

Vous pourrez facilement trouver de l’aide pour les différents logiciels cités ci-dessus. Par exemple sur les forums des sites des logiciels en question, ou sur le forum de Framasoft.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide à l’installation de GNU/Linux ou dans la prise en main des logiciels, sachez qu’il existe de nombreux Groupes d’Utilisateurs de Logiciels Libres (GULL) : .

Enfin, sachez aussi que certains de ces GULL organisent organisent régulièrement des install parties ou des rendez-vous réguliers d’entraide où les utilisateurs les moins aguerris peuvent échanger de visu avec des utilisateurs plus avancés. Par exemple, vous pouvez participer aux Ubuntu parties de l’association Ubuntu France, ou aux rencontres organisées par l’association Parinux (les premiers samedis et troisièmes jeudis de chaque mois).

>>> Source sur : http://framastart.org/

Framastart est un service libre et gratuit proposé par l’association Framasoft. Contact & Crédits A propos
Copyleft Framasoft 2012 – Sauf mention contraire, les textes sont placés sous licence Creative Commons BY-SA.
Publicités