Vos premiers pas avec HandyLinux

Si vous venez de windows, l’adaptation devrait être rapide 🙂 HandyLinux dispose d’un menu situé en bas à gauche, une zone de notification en bas à droite et la liste des fenêtres actives s’affiche au centre de la barre d’information en bas de l’écran.

Les applications principales sont aussi utilisées sous Windows (LibreOffice, VLC, Chromium/Google-chrome, Icedove/Thunderbird …) mais les solutions proposées par la communauté sont libres, sûres et gratuites 🙂 .

Alors en-avant pour prendre en main HandyLinux en dix minutes…

En d’autres termes, un QuickStart, un “je veux m’en servir de suite” 😀

HandyLinux intègre la plus grande partie de sa documentation consultable hors-ligne, dans le dossier “Documents” du dossier utilisateur.

Lancez votre nouveau système

Après avoir installé HandyLinux (merci), la machine redémarre et votre écran commence par se remplir de texte, tout va bien, le “serveur graphique” (le truc qui affiche les images) n’est pas encore actif. L’écran d’accueil arrive.

L’écran d’accueil

Le système vous demande de donner votre identifiant (celui que vous avez indiqué lors de l’installation) et votre mot de passe. Le mot de passe ne sera pas affiché pour plus de sécurité.
demande de l'identifiant demande du mot de passe
Vous pourrez configurer une connexion automatique dans une section suivante.

La présentation

Une fois authentifié, votre bureau s’affiche et la fenêtre de présentation se lance.
la présentation

  • Si vous êtes débutant, prenez dix secondes pour la lire car elle liste les principaux outils d’HandyLinux.
  • Si vous êtes un grand débutant, cliquez sur le bouton “je débute…” situé en bas de la fenêtre, en pressant le bouton gauche de votre souris. Votre navigateur internet ira ouvrir une page d’initiation depuis votre système (pas besoin d’internet). Laissez-lui quelques secondes au premier lancement 🙂 .

Prenez en main votre environnement

Les premières actions à réaliser, les premiers réglages de votre nouvel environnement.
Le cœur d’HandyLinux, c’est son HandyMenu. Il est disponible en bas à gauche de votre écran. et vous donne accès aux principales applications installées sur votre machine. Ces applications sont regroupées par thèmes pour faciliter la recherche.
le menu par défaut d'Handyinux
Pour découvrir le HandyMenu, visitez cette page.

Vous connecter au réseau sans fil

Si votre réseau sans-fil est reconnu en utilisation de test (Live DVD/USB), il le sera après installation. Cependant, vous devez vous connecter pour obtenir une liaison active. Une notification apparaîtra dans le coin supérieur droit pour vous prévenir de(s) réseau(x) disponible(s).
Vous trouverez tous les détails de la procédure simplifiée dans cette documentation.

Retrouvez votre compte mail en ligne

  • Si vous disposez d’une messagerie en ligne de type gmail.com ou free.fr, vous pourrez y accéder simplement depuis votre navigateur internet Chromium, qui est la version libre de Google-chrome™.
    Chromium se lance depuis le HandyMenu, section “internet” (la première qui s’affiche), bouton “Naviguer sur Internet”. Reste à rentrer l’adresse de votre fournisseur de compte en ligne (yahoo.fr, orange.fr, google.com…) dans la barre d’adresse et de lancer en appuyant sur [Enter].
    Tous les détails sur Chromium et ses fonctionnalités sur cette page.
  • Si vous utilisiez un client de messagerie locale, un logiciel spécifiquement dédié de type Thunderbird, HandyLinux propose Icedove, l’équivalent libre.
    Vous le trouverez dans la section “Internet” du HandyMenu, bouton “Lire et Ecrire des Emails”.
    Tous les détails dans la section dédiée de la documentation “internet”.

Retrouvez vos fichiers téléchargés

Naviguer dans ses dossiers et consulter ses données, c’est le boulot de Thunar, votre gestionnaire de fichiers. L’onglet “Fichiers” du HandyMenu rassemble les raccouris usuels vers vos Documents, votre Musique, vos Images… Et un lien vers l’aide appropriée.

Un bouton est spécialement dédié à votre dossier “Téléchargements” qui reçoit par défaut les données provenant de votre navigateur internet.
Un lanceur simplifié de triage de données est également disponible dans votre dossier “Téléchargements”.

Rapatriez des données depuis une clé USB ou un disque externe

Encore un travail pour Thunar qui va monter (ouvrir dans une fenêtre) automatiquement tout périphérique inséré pendant une session de travail. Naviguez jusqu’aux données désirées, puis glissez-déposez là où vous voulez dans votre dossier utilisateur.
Si vous ne savez pas ce qu’est un “glissé-déposé”, n’hésitez pas à visiter notre page d’initiation.

Importez des photos depuis votre appareil numérique

Si votre machine dispose d’un lecteur de carteSD, le petit bout de plastique qui s’insère dans l’appareil photo, il suffit de l’insérer pour que Shotwell, votre visionneuse d’images,s’affiche et vous demande de récupérer les images.
Toutes les informations dans la page dédiée.

Au cas où votre carteSD ne soit pas reconnue par Shotwell, vous pouvez accéder aux données avec l’icône associée sur le bureau. En effet, HandyLinux affiche sur votre écran les périphériques accessibles depuis votre poste de travail. Un double-clic sur l’icone ouvre le périphérique avec Thunar.

Affichez votre fond d’écran préféré

HandyLinux est livré avec quelques fonds d’écran, mais vous souhaiterez certainement en changer. C’est l’outil de configuration de votre bureau intégré à XFCE (votre environnement de bureau) qui s’en charge. Vous pourrez même définir un fond d’écran au hasard ou défilant.
Toutes les informations dans la page dédiée.

Votre connexion automatique et le verrouillage numérique

Pour vous connecter sans mot de passe, HandyLinux intègre un outil simplifié, SlimConf. Il vous permettra aussi d’activer le verrouillage numérique du clavier au démarrage.
Tous les détails se trouvent dans la section dédiée.

Vous êtes prêt

Visitez maintenant les principales catégories de cette documentation afin de profiter de toutes les applications intégrées.
Puis vous pourrez administrer votre système pour ajouter vos applications favorites et construire votre environnement de travail et de détente réellement personalisé.

Le forum est aussi là pour vous aider à apprivoiser votre environnement, n’hésitez pas à poser vos questions ou faire vos propositions.

 

>>> Source sur : http://handylinux.org/documentation/doku.php/premiers_pas

>>> Licence : GNU Free Documentation License 1.3