Distribution GNU/Linux

Une distribution Linux (ou GNU/Linux pour faire référence aux bibliothèques et logiciels du projet GNU), est un ensemble cohérent de logiciels (la plupart étant des logiciels libres) assemblés autour du noyau Linux (créé en 1991 par Linus Torvalds), résultat des efforts de multiples projets collaborant via Internet) et formant un système d’exploitation libre multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur .  Il existe en une très grande variété, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière.

Les éléments différenciant principalement les distributions sont : la convivialité (facilité de mise en œuvre), l’intégration (taille du parc de logiciels validés distribués), la notoriété (communauté informative pour résoudre les problèmes), l’environnement de bureau (GNOMEKDE, …), le type de paquet utilisé pour distribuer un logiciel (principalement deb et RPM) et le mainteneur de la distribution (généralement une entreprise ou une communauté). Le point commun est le noyau (kernel) et un certain nombre de commandes.

Les distributions généralistes destinées au grand public pour un usage en poste de travail (bureautique) sont les plus connues (DebianGentooMandriva LinuxRed Hat/FedoraSlackwareSUSE Linux Enterprise/openSUSEUbuntu). Le mainteneur de la distribution peut être une entreprise (comme dans le cas de MandrivaRedHat et UbuntuCanonical) ou une communauté (comme DebianGentoo ou Slackware).

Composants d’une distribution Linux.

>>> Source & suite sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

Publicités